Recrutement et formation des enseignants : six syndicats appellent à la grève lundi

Six syndicats d’enseignants dénoncent les conditions de formation des professeurs et CPE, et appellent à une grève dans l’Éducation nationale pour ce lundi 12 novembre.

De nombreux enseignants de primaire seront en grève lundi prochain.
De nombreux enseignants de primaire seront en grève lundi prochain. (©Illustration Actu.fr)

Ils sont six syndicats à partager le même constat : CGT, FO, FSU, CFDT, Sud et UNSA estiment que derrière la communication du gouvernement autour du dédoublement des classes de CP et de CE1, est en train « de se démanteler le service public d’éducation ».

Dans son communiqué, l’intersyndicale estime que les enseignants ne sont ni suffisamment nombreux, ni assez bien formés :

Alors que la crise de recrutement s’aggrave d’année en année, il est vraiment urgent d’améliorer la formation des enseignants. Cela doit passer par des modifications structurelles

Trop de suppressions de postes

Les syndicats dénoncent la réforme de la formation proposée par le ministère de l’Éducation nationale :

Ces orientations, accompagnées des suppressions de postes annoncées et de la volonté d’augmenter les recrutements de contractuels non formés, sont inquiétantes et ne résolvent aucun des problèmes actuels.

Il y a aussi, insistent-ils, « un budget restreint qui va conduire à la suppression de 2 600 postes ».

ll est urgent de stopper les projets du ministre Blanquer dont la nature réactionnaire et austère transforme le service public d’éducation en un marché éducatif », dénonce l’intersyndicale.

Elle appelle à une journée d’action, ce lundi 12 novembre, dans les écoles, les établissements secondaires et les universités.

Leave a Reply

avatar
  S’abonner  
Notifier de