Les Français achètent moins de boissons alcoolisées

Le volume de boissons alcoolisées achetées au sein du circuit alimentaire a reculé d’un litre en 2017, rapporte le baromètre de l’association “Avec modération !” ce mardi 6 novembre. Le repli s’évalue même à 5,4 litres en l’espace de dix ans. 

C’est une tendance de fond qui se confirme : les Français boivent moins d’alcool. Sur la base d’un échantillon de 12.000 ménages, les données du cabinet Kantar Worldpanel compilées pour le baromètre annuel de l’association “Avec modération !” indiquent que les consommateurs ingurgitent dix unités d’alcool en moins sur un an. 

Les Français n’ont jamais aussi peu acheté de boissons alcoolisées. La fréquence des achats s’élève à 24,8 occasions. Les consommateurs dépensent 325,7 euros par an pour organiser des apéritifs ou arroser un repas. Un portefeuille en recul de 4,8 euros par rapport à 2016.

Même au restaurant, les Français sont moins nombreux à commander un verre de vin ou une autre boisson alcoolisée. Ils sont 44% à s’offrir ce petit plaisir, soit 2,6 points de moins sur ces dix dernières années. 

Leave a Reply

avatar
  S’abonner  
Notifier de