Commémorations du 11 novembre : les événements à ne pas manquer dans la Loire

Saint-Étienne, France

Ce samedi 11 novembre marquera le centième anniversaire de l’armistice. Pendant la  Première Guerre mondiale, 18 500 ligériens sont morts. Dans la Loire, chaque commune a fourni les hommes pour soutenir le pays sur le front ou à l’usine. 137 000 hommes ont notamment été recrutés à Saint-Etienne Roanne et Montbrison. Ce week-end est l’occasion de leur rendre hommage. 

Un spectacle sons et lumières à Saint-Galmier

C’est un spectacle minutieusement préparé depuis un an qui aura lieu devant le monument aux morts de Saint-Galmier à 18h le samedi 10 novembre. Une cinquantaine de bénévoles, musiciens et comédiens raconteront l’histoire des soldats français et allemands dans les tranchées à travers les échanges de lettres envoyées à leurs familles. Sur scène les décors authentique côtoieront un écran géant ultra-moderne.  

Le but du spectacle c’est de transmettre qu’il faut respecter la paix chaque jour et l’apprécier il faut le transmettre aux jeunes générations pour qu’ils la maintiennent” pour Jérôme Pourra de la compagnie du Cartable Rouge à Saint-Galmier. 

Les décors ont été imaginés par Jacques Dechandon président de l'Harmonie de Saint-Galmier - Radio France
Les décors ont été imaginés par Jacques Dechandon président de l’Harmonie de Saint-Galmier © Radio France
– Nérissa Hémani

Plongée dans les Archives à Saint-Etienne

Les archives départementales à Saint-Etienne ouvre exceptionnellement leurs portes de 14h à 18h ce dimanche 11 novembre. L’occasion de découvrir l’exposition “les fruits de la grande collecte”. Lancée en 2014, cette collecte regroupe un ensemble d’objets donnés par des ligériens retraçant l’histoire de la Grande Guerre. Carnets manuscrits, photographies, lettres, cartes postales, mais aussi œuvres d’art, pour retracer la vie des soldats et de leurs familles. Un atelier d’initiation est aussi proposé pour retracer le parcours de votre ancêtre soldat durant la Grande Guerre à travers les ressources numériques des Archives à 14h30 et à 16h30.

Un hommage musical sera également rendu à Saint Etienne. Ce dimanche 11 novembre, la Maîtrise de la Loire sera en concert avec le Brass Band Loire Forez sur la place de l’Hôtel-de-Ville à Saint-Étienne. Une centaine de chanteurs et musiciens joueront pendant une demi-heure. La soliste Roxane Macaudière, ancienne élève de la Maîtrise et lauréate du concours “Prodiges”, interprétera La Marseillaise. 

Montbrison et son héro des airs 

Emile Raymond sera mis à l’honneur par le club d’aéromodélisme de Montbrison. Ce passionné d’aviation et sénateur français a survolé Montbrison avant d’être arrêté par les balles allemandes. Une quinzaines de petits modèles d’avions, des reproductions de la première guerre, s’envoleront pour des simulations de combats aériens. Salle Daval de 9h à 18h (gratuit). 

Les écoliers à l’honneur à Roanne 

Les élèves de la cité scolaire H. Carnot à Roanne (lycée et lycée professionnel) propose une exposition sur la 1ère guerre mondiale et son centenaire. Par différents supports (panneaux, vidéos, maquettes, accompagnés de quizz), ils traitent de thèmes variés et souvent assez peu connus comme la guerre civile en Russie, ou le rôle des forces et des travailleurs coloniaux dans l’effort de guerre. De 9h à 13h à la Médiathèque de Mably (gratuit). 

Cérémonies d’hommage 

  • Dimanche 11 novembre à Yssingeaux dès 11h15 devant l’Hôtel de Ville
  • Dimanche 11 novembre à Saint-Etienne dès 10h place de l’Hôtel de Ville
  • Dimanche 11 novembre à Feurs dès 11h Place Antoine Drivet 

Leave a Reply

avatar
  S’abonner  
Notifier de