Centenaire de l'Armistice. Le programme des commémorations

À l’occasion du centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre, la ville de Quimper propose plusieurs temps forts ce dimanche et les jours à venir.

« Dimanche, à 9 h 15, une messe sera célébrée en l’honneur des combattants à la cathédrale Saint-Corentin », indique la municipalité. À 10 h 15, un cortège se dirigera de la place Saint-Corentin jusqu’à l’esplanade François-Mitterrand où se dérouleront la cérémonie de l’Armistice et l’inauguration de la stèle du fusilier marin. Initialement située place de la Tour d’Auvergne, cette statue a été restaurée puis installée sur l’esplanade François-Mitterrand.

Parallèlement, les cloches retentiront dans la ville à partir de 11 h, durant onze minutes.

Par ailleurs, la ville de Quimper a aussi édité un programme « Parcours dans la Grande Guerre », réalisé par la Maison du Patrimoine, qui permet de découvrir les lieux de mémoire liés à la guerre 1914-1918. Dans l’hôtel de ville, qui abrite l’exposition « Terres de mémoire », des fresques du monument aux morts sont aussi mises en lumière.

Vendredi 16 novembre enfin, une stèle rendant hommage au poète quimpérois Jean Le Roy sera inaugurée à 11 h, place Saint-Corentin. Par la suite, celle-ci sera installée place de Brest, au bas des remparts de la rue des Douves, dans le square qui porte désormais son nom.

Leave a Reply

avatar
  S’abonner  
Notifier de