Route: Les accidents de trottinettes et de rollers en hausse

La trottinette électrique LIME. Illustration — A.B./20 Minutes

Leur omniprésence en ville ne vous aura sans doute pas échappé : les trottinettes sont en vogue. Oui mais, ce moyen de transport n’est pas sans risque.

Les accidents de trottinettes sont en forte augmentation, note ce jeudi Le Parisien. Le quotidien, se basant sur les chiffres de la Sécurité Routière, indique que cinq personnes sont mortes tandis que 284 autres ont été blessées en France en 2017 en trottinette et en rollers (les deux modes de transports sont indissociables dans les statistiques). L’année précédente, les accidents de trottinettes et de rollers avaient fait 6 morts et 231 blessés. Une hausse du nombre de blessés de 23 % en un an.

Le port du casque recommandé

Sans surprise, c’est la région Ile-de-France qui est la plus touchée. La capitale devance la Seine-Saint-Denis et les Hauts-de-Seine au classement. Les victimes ont en moyenne 27 ans, souligne le quotidien, qui précise que les blessures vont de la contusion aux traumatismes crâniens.

« Ce sont des nouveaux usages qui s’émancipent, le marché est croissant donc forcément, l’accidentologie augmente », indique au Parisien Fabrice Furlan, le président de la fédération des professionnels de la micromobilité (FP2M). De son côté, le docteur Christophe Prudhomme, porte-parole de l’Association des médecins urgentistes de France (Amuf), recommande, comme pour les cyclistes, le port du casque, pour « limiter ainsi la gravité du traumatisme crânien ».