Recherche médicale: Lancement du 12e Pasteurdon pour récolter des fonds

L'Institut Pasteur — LIONEL BONAVENTURE / AFP

La 12e campagne du Pasteurdon a été lancée mercredi 10 octobre par l’Institut Pasteur. Il s’agit d’une campagne d' appels aux dons destinée à financer la recherche médicale. Plus de quarante médias partenaires vont se mobiliser pendant 5 jours jusqu’au 14 octobre. La campagne est parrainée pour la 8e année consécutive par l’actrice Alexandra Lamy.

« Face aux nouvelles menaces qui pèsent sur notre santé (…), nos chercheurs ont besoin non seulement de plus de moyens, mais aussi d’accéder aux dernières technologies », explique Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur, dans un communiqué​. Le responsable cite notamment les cancers et les maladies infectieuses comme Zika ou Ebola.

Les dons financent des projets

En 2017, les dons ont permis de financer l’arrivée de Titan Krios, un des plus puissants microscopes au monde, et la création de bâtiments (Omics) pour démultiplier les synergies entre le numérique et la biologie.

Le budget de recherche de l’Institut Pasteur dépend pour 27 % de la générosité du public. La subvention de l’Etat représente 25 % du total. Les dons peuvent être faits via internet (www.pasteurdon.fr), par téléphone en appelant le 36 20, par SMS au 92112, ou en envoyant un chèque par courrier (Pasteurdon, 25, rue du Docteur-Roux, 75015 Paris).