New York: Un genre neutre introduit sur les certificats de naissance

Le drapeau LGBT lors de la Gay Pride à New YorK, le 24 juin 2018. — Richard B. Levine/NEWSCOM/SIPA

Les personnes nées à New York pourront bientôt faire figurer un « X » dans la case réservée au genre sur leur certificat de naissance. Le maire, Bill de Blasio, a promulgué mardi une nouvelle loi pour autoriser le recours au genre neutre sur les documents officiels de la ville, rapporte BFMTV ce mercredi.

La reconnaissance du genre « neutre »

Concrètement, dès le 1er janvier 2019, les personnes se définissant comme non-binaires pourront choisir de remplacer le « M » pour male, ou le « F » pour female par un « X » sur leur certificat de naissance. Aucun avis médical n’est requis, il suffira d’une simple déclaration sous serment.

« Les New-Yorkais doivent se sentir libres de dire à leur gouvernement qui ils sont, et non l’inverse » a déclaré l’édile au cours de la cérémonie qui s’est tenue ce mardi en présence de nombreux militants transgenres. « Soyez-vous. Vivez votre vérité. Et sachez que New-York vous voit et vous soutient ».

Une décision saluée par les associations

La décision a été saluée par de nombreuses associations d’activistes transgenres. « Ce changement peut paraître anodin mais c’est monumental », a déclaré Tanya-Asapansa-Johnson Walker au Huffington Post, indiquant que « les générations futures n’auront plus à souffrir ».

Le projet de loi a été adopté en septembre dernier à 41 voix contre 6. La Californie, le New-Jersey, l’Oregon et l’Etat de Washington ont déjà autorisé la reconnaissance d’un genre neutre sur les certificats de naissance.

Leave a Reply

avatar
  S’abonner  
Notifier de