Equateur: Douze morts dans un accident de car

Des supporteurs du Barcelona Sporting Club, en Equateur — JOAQUIN SARMIENTO / AFP

Ils venaient d’assister à un match du championnat de foot équatorien. Un accident de car, qui transportait des supporteurs du Barcelona Sporting Club, l’équipe la plus populaire du pays, a fait douze morts et 30 blessés, ont annoncé dimanche les autorités.

« Le rapport final de l’accident qui s’est produit aujourd’hui (dimanche) avec nos supporteurs est de 12 personnes tuées et 30 blessées. Nous prenons des mesures pour ramener rapidement les corps », a écrit José Francisco Cevallos, président du club de Barcelona et gouverneur de la province de Guayas.

Un premier bilan de la Commission équatorienne de la circulation faisait état de 10 morts et 35 blessés.

Chappelle ardente et hommage aux victimes

Les fans voyageaient de la ville andine de Cuenca (sud) à Guayaquil (sud-ouest), la ville côtière dont vient le club. L’accident s’est produit vers 21h30 GMT sur la route Cuenca-Molleturo. Selon la Commission, le véhicule avait passé son dernier contrôle technique.

José Francisco Cevallos, ancien gardien international de l’Equateur, a annoncé à la presse qu’une chapelle ardente serait installée dans le stade Monumental de Barcelone pour « rendre hommage » aux fans décédés. « Nous sommes blessés, consternés par ces événements », a-t-il ajouté.

Les accidents de la circulation sont l’une des principales causes de décès en Équateur. Ces événements font en moyenne sept morts et quelque 80 blessés par jour dans le pays, selon l’observatoire citoyen Justicia Vial.

>> A lire aussi : Un car tombe dans un ravin au Pérou, faisant au moins 15 morts