VIDEO. Notre-Dame-des-Landes: Fermée depuis six ans, l’ex «route des chicanes» devrait rouvrir jeudi midi

Sur la RD 281 reliant Vigneux à Notre-Dame-des-Landes, vendredi 26 janvier 2018. — F.Brenon/20Minutes

Les riverains attendaient ça depuis six ans. La route départementale 281, longtemps surnommée « route des chicanes », devrait rouvrir à la circulation jeudi midi, fait savoir le conseil départemental. Cet axe de 4,5 km, qui relie Vigneux-de-Bretagne à Notre-Dame-des-Landes en traversant la ZAD, subissait depuis quinze jours des travaux de remise en état. Le chantier est désormais terminé et une visite de sécurité aura lieu jeudi matin.

La RD 81 elle aussi

La réouverture à la circulation s’accompagnera d’une limitation de la vitesse à 70 km/h, précise le département. La RD 281 faisait l’objet depuis novembre 2012 d’un arrêté d’interdiction de circuler en raison de la présence d’obstacles divers sur la chaussée. Ces derniers avaient été retirés fin janvier par des membres de la ZAD et militants anti-aéroport.

Par ailleurs, les travaux de remise en état sont également achevés sur la RD 81, laquelle traverse, elle aussi, la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. La chaussée et la signalisation ont été refaites. La circulation, qui n’a jamais été interdite, était souvent perturbée ces derniers mois par des opérations de gendarmerie ou des barricades de pneus et branchages dressées par des défenseurs de la ZAD.