Amazon Prime Video lance sa première série française, «Deutsch-Les-Landes»

La comédienne Marie Anne Chazel sera l'héroïne de « Deutsch-Les-Landes ».

La comédienne Marie Anne Chazel sera l'héroïne de « Deutsch-Les-Landes ». — ISA HARSIN/SIPA

Une comédie sur la relation franco-allemande. À l’instar de Netflix avec Marseille, Amazon Prime Video se met à la série française, un an après son lancement dans l’Hexagone. La première création originale s’intitulera Deutsch-Les-Landes (Germanized en anglais). Comme Netflix, le géant du e-commerce s’appuie sur des grands noms, devant et derrière la caméra.

Une comédie signée par les scénaristes de « Bienvenue chez les Ch’tis »

« Pour Deutsch-Les-Landes, nous avons choisi des partenaires, des acteurs et des réalisateurs exceptionnels, grâce auxquels cette série va voir le jour », a déclaré Jay Marine, directeur d’Amazon Prime Video Europe ce mercredi lors d’une conférence de presse. Cette comédie a ainsi été coécrite par deux anciens auteurs des Guignols et scénaristes de Bienvenue chez les Ch’tis, Alexandre Charlot et Franck Magnier et coréalisée par Denis Dercourt (En équilibre, La tourneuse de pages).

Marie-Anne Chazel et Sylvie Testud, en tête d’affiche

En tête d’affiche, les actrices Marie-Anne Chazel et Sylvie Testud, mais aussi l’Autrichienne Roxane Duran, vue notamment dans Le Ruban Blanc de Michael Haneke et dans La Famille Bélier d’Éric Lartigau et l’acteur allemand Christoph Maria Herbst, repéré dans Stromberg, la version allemande The Office.

La série se déroulera à Jiscalosse, petit village fictif des Landes au bord de la faillite. Afin de sauver sa commune, la maire, campée par Marie-Anne Chazel, accepte de vendre une partie de la commune au PDG allemand d’une entreprise automobile, un Bavarois excentrique, tombé amoureux de la région. Ce dernier décide de délocaliser l’ensemble de sa société et tous ces salariés dans les Landes, enclenchant un choc des cultures.

Dix épisodes de 26 minutes

Côté production, on retrouve le groupe Newen, déjà présent derrière Plus belle la vie (diffusé sur France 3) ou encore Demain nous appartient (sur TF1), Bavaria Fiction et Deutsche Telekom, pour un projet au budget de 6 millions d’euros, selon les informations d’Europe 1, Amazon refusant de communiquer sur le budget de la série.

Les dix épisodes de 26 minutes seront disponibles aux membres d’Amazon Prime, qui bénéficient gracieusement du service Amazon Prime Video, en France et en Belgique au « dernier trimestre 2018 ». « Et ce n’est qu’un début : nous allons continuer à proposer à nos clients dans ces deux pays le meilleur de la télévision française et internationale, y compris à travers la création de programmes originaux français », a souligné le directeur d’Amazon Prime Video Europe. Ce nouveau projet pour la plateforme vidéo du géant du e-commerce montre qu’Amazon Prime Video compte bien devenir un sérieux concurrent de Netflix dans les années à venir.