EN DIRECT. Le «One Planet summit» a commencé à Paris

Décidément, l'écologie inspire de bonnes punchlines aux marcheurs.

Les discussions ont démarré autour du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

08h55 : Le sommet ne va plus tarder à débuter…

Et notre reporter (en herbe, haha) est sur place. 

08h45 : « Il faut quitter un monde qui est le problème, celui des énergies fossiles pour construire un monde des solutions avec les énergies renouvelables », lance Nicolas Hulot

Le ministre de l'Ecologie était au micro de RFI ce mari matin. 

08h23 : Macron interpelle Trump sur sa « responsabilité face à l’Histoire »

D’une voix posée, en anglais, Emmanuel Macron a interpellé lundi son homologue américain Donald Trump sur sa « responsabilité face à l’Histoire » concernant sa décision de retirer les Etats-Unis de l’accord de Paris, dans une interview à la chaîne CBS à la veille d’un sommet sur le climat à Paris.

La suite de l'entretien est à retrouver là

08h15 : Une délégation de philanthropes reçue par Emmanuel Macron

Le Président de la République, Emmanuel Macron reçoit une délégation de philanthropes en vue d’échanger sur le rôle de la philanthropie dans la lutte contre le réchauffement climatique, et l’application des accords de Paris. Cette délégation sera composée de Michael Bloomberg, Stephen Brenninkmeijer, Richard Branson, Bill Gates, Eric Gimon, Christopher Hohn, Caio Koch-Weser, Larry Kramer, John McCall Macbain et Craig McC.

08h00 : Vous avez raté l’entrée écolo d’Arnold Schwarzenegger à l’Hôtel de Ville de Paris ? C’est cadeau, ne me remerciez pas

En visite dans la capitale lundi pour rencontrer la maire Anne Hidalgo, l’ex-gouverneur de Californie est entré dans la cour de l’Hôtel de Ville à vélo. Un vélib électrique précisément, qui sera mis en service au 1er janvier 2018.

Applaudi par la maire de Paris, il est ensuite descendu de son deux-roues pour la saluer. Vêtu d’une cravate verte, celui qui a incarné Terminator au cinéma a ensuite donné une conférence de presse commune avec Hidalgo.

07h55 : Mais au fait, il va servir à quoi ce sommet voulu par Emmanuel Macron ?

« Un sommet de l‘action, de la mise en œuvre » et non pas « un sommet de tribunes, d’incantations où des chefs d’Etats prennent tour à tour la parole… » Bref, du concret… C’est du moins la promesse martelée par les trois organisateurs (France, Nations unies et Banque mondiale) du « One planet summit ». 

Une douzaine d’annonces sont promises. Côté français, on pousse à l’instauration d’une taxe sur les transactions financières adoptée à l’échelle européenne.

Tous les détails sont à retrouver par ici

07h50 : Bonjour et bienvenue à tous sur ce live pour suivre en direct avec nous le « One Planet summit », à l’occasion du deuxième anniversaire de l’Accord de Paris.